vendredi 3 juillet 2020
LA FORCE DE LA TERRE
L'expression la force de la terre signifie qu'un comportement particulier formatte la vie des paysans qui travaillent la terre :
- la terre est travaillée à la main, avec la fatigue physique, alors que le travail de bureau n'a qu'une fatigue psychique. Les maladies des paysans sont liés aux efforts physiques, alors que les maladies des employés sont liées à la surutilisation du mental.
- les récoltes sont sujettes aux catastrophes naturelles climatiques, ce qui rend curieux des phénomènes météorologiques (conversations), rend prudent et conservateur par risque de ruine d'une année sur l'autre (peu d'assurances abordables)
- le temps est cyclique, se répète en fonction des saisons. Il est long (le terrain était là avant nous, sera travaillé toute la vie, et sera l'héritage des enfants). C'est un temps comme une hélice qui progresse lentement.
- Il y a peu de place pour les divertissements (chers, rares) et l'amour (il faut être sérieux et assidu au travail)
- A l'héritage, le terrain est partagé entre les enfants, qui ne doivent pas être trop nombreux. Les cadets partent comme artisans ou ouvriers à la ville.
- Les terriens ont ancré le sens de l'argent, qui se gagne difficilement et se dépense trop vite. Ils sont conservateurs et avides
Au moment où les nouvelles générations travaillent essentiellement en bureau, avec un autre mode de vie, il est bon de rappeler les modes paysannes qui sous-tendent encore tous les villages en France 2020, territoires ruraux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire