dimanche 26 juillet 2020
JE FINIRAI VIEUX CON ANTI ROBOTS ANDROÏDES
Il a fallu 60 ans (1960 - 2020) pour élaborer les technologies informatiques actuelles :
- Internet (Darpa)
- Ordinateur individuel (Apple, Microsoft)
- Smartphones (Apple, Samsung, etc.)
La technologie des robots est apparue dans les années 1980. Elle sortira des laboratoires dans 20 ans d'ici 2040.
Les générations précédentes antérieures à l'ordinateur seront décédées. Il ne restera que des natifs de l'ordinateur (1960)
Parmi eux je serai vieux, et comme mes parents ont résisté à l'informatique, moi je résisterai à l'introduction dans mon quotidien de robots androïdes (pas assez fiables, pas assez robustes, pas assez agiles, pas assez souples d'utilisation, pas assez empathiques).
Mon destin sociologique est de finir en vieux con (pour les nouvelles générations) anti robots androïdes (imitant les humains). Il en va ainsi du cycle de la vie.
Les ingénieurs ne doivent pas sortir commercialement une innovation pas assez mise au point, au risque de l'échec technique. Mais il faut compter en plus avec les habitudes sociologiques de chaque génération, pour rencontrer un succès commercial dans un climat apaisé et enthousiaste.
En ce qui concerne les robots, ils seront d'abord introduits avec des fonctionnalités spécialisées inaccessibles aux humains (milieux extrêmes), avant de tenter d'imiter la polyvalence et l'adaptabilité humaine.
Chaque génération a ses progrès, sans arrêt.
- Mes parents : automobile + avion + logements (constructions + électroménager)
- Moi : ordinateur individuel + internet + téléphone intelligent smartphone
- Mes enfants : pilotages assistés par ordinateur + robots + énergies renouvelables
- Mes petits-enfants : voyages interplanétaires intra système solaire + bases permanentes sur la Lune et sur Mars + bases dans les océans terrestres
Il faut s'émerveiller de la marche du progrès, ne pas s'en inquiéter même si l'adaptabilité aux nouvelles technologies faiblit avec l'âge. Il est toujours enthousiasmant de laisser un meilleur futur à nos descendants (héritage collectif positif).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire