samedi 18 juillet 2020
ANTICIPATION SOCIO-TECHNIQUE
D'ici 10 ans en 2030 en France, l'essentiel du savoir et des savoirs faires sera codé dans divers logiciel. Il suffira alors d'utiliser les systèmes logiciels au mieux.
Ce sera le règne des débrouillards en informatique + mécanique + sport. En effet, la cinétique mécanique ne sera pas robotisée par cause de la complexité technique et du coût des robots par rapport à un humain entraîné.
Dans les entreprises, un facteur de succès seront les secrétaires à la fois formées à l'utilisation de plusieurs logiciels, et capables de relationnel par contact et par téléphone intelligent smartphone, qui renseignent les bases de données des entreprises et les humains.
Les secrétaires multilingues seront utiles dans les entreprises exportatrices, car le programme de traduction automatique prend du retard.
A côté de ces généralistes débrouillards, on trouvera des spécialistes hyperspécialisés dans les grandes villes (médecins, avocats, ingénieurs) pour qui il faudra développer une économie de services rentable grâce aux bons salaires des spécialistes : services de conciergerie, service de chef de chantier domestique, services à la personne, boutiques internet avec des correspondants magasins physiques pour l'essai, voituristes (économie de l'automobile à repenser en services tout-en-un : achat, location, vente, entretien, accidents, dépannage, assurances, garage / parking, péages, géolocalisation, vol, recharge carburants), voyages accompagnés et sécurisés de bout en bout.
Le chantier du numérique est en marche, et le monde moderne sera agréable pour les nouvelles générations dont celle de mes enfants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire