dimanche 10 mai 2020

POUVOIR DE DECISION DANS LES MENAGES

Dans les ménages modernes occidentaux en 2020, le pouvoir de décision régulier, ordinaire est confié aux épouses, et le pouvoir de décision exceptionnel est partagé ou masculin.
La mode n'est plus aux épouses potiches qui ne décidaient de rien par incompétence bâtie. Désormais, c'est le rôle de l'homme moderne d'autonomiser sa femme dans la vie du ménage, afin qu'elle y trouve son espace de décision.
Comme dans le règne animal des mammifères supérieurs, la femelle décide pour le nid commun des époux et des enfants, et l'homme défend sa compagne et ses enfants, tout en restant responsable de la chasse (les finances du ménage sont partagées à deux, sous la supervision masculine).
J'essaye de trouver des analogies génétiques qui permettent de motiver au quotidien les époux. Mais ces analogies ne sont pas indépassables, et chaque ménage s'arrange pour fonctionner au mieux de ses intérêts.
La délégation à l'épouse des tâches récurrentes (répétées) du foyer, permet à l'époux de mieux se concentrer sur la chasse de nourriture pour la famille (le travail salarié et entrepreneurial).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire