mardi 8 octobre 2019
L'HYBRIDATION INFORMATIQUE, PAS LA ROBOTIQUE AUTONOME
En 2019, l'informatique mondiale est confrontée au plafond de la robotique autonome.
La robotique restera encore dans les laboratoires universitaires pour les 30 prochaines années, mais il n'en est pas de même pour l'hybridation homme - machine, soit l'aide des capteurs intelligents pilotés par l'intelligence et l'initiative humaine, qui va monter en puissance dans les armées et l'industrie dès la prochaine décennie 2020-2030. Il s'agit de l'homme augmenté d'outils divers enfin mis au point techniquement, outils informatisés qui coopèrent avec l'homme pour centre de commande et de contrôle.
Je prédis même un grand retour des métiers de la main vers 2030, lorsque tout les raisonnements intellectuels informatisables auront été imités par l'informatique. Il restera alors la cinétique (les mouvements) de l'homme qui ne sont pas dépassés par les machines.
Enfin, dans les zones climatiques rudes comme les montagnes et les pôles, la fiabilité des machines mécaniques et électroniques et électrotechniques est encore si faible qu'on s'en remettra encore longtemps à l'humain, voire à son couplage avec les animaux domestiqués. Les montagnes restent une terre d'aventure pour les humains en quête de sensations fortes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire