mardi 22 octobre 2019

LA TRANSMISSION, UN DES CRITERES POUR ETRE BON PARENT

Pour être bon père, il faut aimer ses enfants, les surveiller et les sécuriser (sûreté) dans leurs activités, les corriger dans leurs erreurs, financer leur bien être, transmettre ses savoirs.
Les savoirs scolaires ou universitaires des parents, ainsi que leurs savoirs extrascolaires (sport, musique, danse, cuisine, bricolage, jardinage) ont une véritable valeur pour les enfants. Ils constituent le capital culturel hérité, qui complète l'héritage financier.
Certains parents minimisent l'aide culturelle qu'ils pourraient apporter à leurs enfants. D'autres sont incapables de transmettre, par manque de pédagogie. Les pires conservent pour eux leurs savoirs, dans un esprit de domination.
Dans tous les cas, ne pas transmettre l'essentiel de ses savoirs à ses enfants est une grave erreur, sinon une lourde faute.
On constate d'ailleurs dans notre société moderne, les savoirs non repris par le ministère de l'éducation nationale tombent dans l'oubli. La faute provient du manque de pédagogie de l'ancienne génération, comme aussi de son désir de dominer l'ignorance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire