mercredi 12 décembre 2018

CONDITIONS D'ACCES A LA PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE

Il y a plusieurs critères pour accéder à la PMA Procréation Médicalement Assistée ; - former un couple ou un ménage stable, avec déjà des enfants ou pas. En effet, chaque enfant doit être élevé pendant 21 ans chacun, et il ne faut pas d'abandon, sujet sensible dans ce cas particulier de don externe
- disposer de revenus suffisants et pérennes (continuels) pour élever le nouvel enfant
- afficher une motivation particulière, une fibre maternelle et paternelle
- être capable de prodiguer des soins à un enfant, de le surveiller ; disposer de l'emploi du temps adéquat
- disposer d'un logement pour l'enfant
- hygiène de vie respectée durablement pour ne pas gêner l'enfant (pas d'alcool, pas de drogues, bien dormir la nuit afin de se reposer, se lever le matin pour travailler la journée, emploi stable)
Cette liste n'est pas exhaustive (complète), mais c'est un préalable
Le don fécondant de gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) s'effectue ensuite en clinique de maternité, sans nécessiter de contact direct entre donneur et receveurs.
Le don de gamètes est gratuit. Aucun dédommagement financier du donneur n'est exigé. Egalement, aucun héritage financier n'est dû de la part du donneur vers les enfants engendrés.
Dans l'état de la loi actuelle, les donneurs ont l'anonymat par rapport aux parents et aux enfants engendrés. La levée de l'anonymat à la majorité de l'enfant n'est pas prévu dans la loi en vigueur en 2018 en France.
Dura lex, sed lex (remonte à la Rome antique -900 avant JC +500 après JC) : La Loi est dure, mais c'est la Loi. Autrement dit appliquons la Loi, seulement la Loi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire