samedi 4 juillet 2015

SORTIE DE L’EURO : UNE EXPERIENCE DESASTREUSE POUR LES GRECS !

Dimanche a lieu le référendum sur la sortie de l’euro en Grèce.
- Soit les comptes grecs sont équilibrés, et la souplesse monétaire dopera la croissance
- Soit, comme c’est le cas, les déséquilibres des comptes grecs sont toujours structurels (trop de fonctionnaires à supporter par le secteur marchand, absence d’imposition sur les biens de l’église et sur les armateurs de bateaux, absence de cadastre rigoureux comme base à l’imposition foncière), et la sortie de la stabilité monétaire va générer de l’hyper-inflation type Weimar allemand 1930
Attention. Ceux qui ont soutenu ce référendum à l’étranger savent que le naufrage de la Grèce va servir de contre-exemple aux autres pays européens tentés de sortir de l’Euro et de faire cavalier seul. Les Grecs eux-mêmes, peu au fait des subtilités des monnaies, ne pourront s’en prendre alors qu’à eux. Accessoirement, certains gouvernements étrangers peuvent également penser qu’ils en ont marre de soutenir les finances grecques.
En tout état de cause, j’invite les grecs à voter pour ne pas sortir de l’euro, car sinon, leurs malheurs vont décupler, ils n’auront plus de ceinture de sécurité dans leur crash en solo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire