mercredi 29 juillet 2015

FUSION DE L’INDUSTRIE SPATIALE EUROPEENNE

Les coûts de recherche et développement dans l’industrie spatiale sont démesurés par rapport aux autres industries. D’un autre côté, les industriels sont des champions nationaux (USA, Japon, Chine, Russie, France, Inde, etc.) en surnombre par rapport à la demande solvable.
Une solution pour l’Europe consiste à agréger par fusions successives les industriels du spatial dans une société unique et autonome, appartenant à un actionnariat provenant des sociétés d’origine : EADS, Thales, etc.
Remarque : à plus longue échéance, la même solution d’une société unique et autonome appartenant au contrôle de pays différents s’imposera pour l’industrie de l’armement européen (une société pour l’aviation, une pour les chars, une pour les navires, une pour les hélicoptères, une pour les fusils, etc.). L’exemple de la société unique du spatial européen pourrait entrainer une telle recomposition par produit d’armement.
Les résultats purement financiers seront meilleurs pour les sociétés mères, tout en garantissant une sureté à l’Europe cohérente politiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire