dimanche 8 janvier 2023
UNE BONNE TELEVISION EST PEDAGOGIQUE
La ligne éditoriale actuelle 2023 des chaines d'information en continue française n'est pas la bonne. Ellle consiste à superviser des débats entre experts docteurs.
La France des bacheliers et des brevets des collèges ne peut plus suivre.
Or une bonne télévsion est pédagogique. L'honneur des journalistes, c'est de faire comprendre clairement avec des mots simples des concepts compliqués au téléspectateur de base.
Les journalistes ne se sont pas encore confrontés au bonheur d'enseigner et d'éveiller concrètement et progressivement les consciences du plus grand nombre. C'est un travail immense, talentueux et très gratifiant de se mettre à la portée intellectuelle de ses élèves, en souhaitant être dépassés par eux un jour, une fois le travail de transmission accompli.
Les actionnaires et les publicitaires peuvent exiger une telle pédagogie pour le plus grand nombre (audimat), dans un esprit marchand.
Il ne s'agit ni de faire perdre leur indépendance d'esprit aux journalistes, ni leur liberté de parole, ni diminuer leur initiative, ni dégrader le niveau de leurs prestations. Mais il faut remettre au centre des préoccupations des journalistes la pédagogie.
Je précise que j'aime énormément les journalistes, qui m'éduquent et qui m'informent. Ce qui me rend plus libre pour demander un ajustement éditorial.
Il s'agit d'éviter que les chaines d'informations deviennent comme l'EPR nucléaire de Flamanville : le fiasco très couteux de la complexité française !
Ce problème de la complexité est un invariant de l'esprit humain, qui remonte à la tour de Babel biblique.
Audience https://fr.wikipedia.org/wiki/Audience_(m%C3%A9dia)
Audimat https://fr.wikipedia.org/wiki/Audiences_de_la_t%C3%A9l%C3%A9vision_fran%C3%A7aise
Tour de Babel https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Babel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire