vendredi 22 avril 2022
LANGAGE DIRECTIF / NON DIRECTIF
J'utilise dans mes articles un langage non directif de conseiller, qui se place au même niveau hiérarchique que son interlocuteur. Ceci est bon pour le développement de la personnalité du conseillé, mais ne fonctionne que sur les lettrés déjà autonomisés.
Pour traiter avec les illettrés ou les analphabètes, il faut utiliser un langage directif, des ordres, en se plaçant hiérarchiquement au-dessus de son élève, qui n'a pas d'autonomie, et ne doit pas réfléchir en polémiquant à l'infini jusqu'à l'impuissance.
Je suppose que c'est ainsi que sont enseignés les métiers manuels :
- imitation du mouvement maître
- sans discuter, jusqu'à obtention de la preuve du résultat
- répétition à l'identique, de mémoire, jusqu'à la perfection
Il n'y a pas de questionnement (remise en cause) des maîtres, comme dans l'enseignement de la philosophie.
- Exemple de langage directif : Quittez le plus vite possible vos addictions
- Exemple de langage non directif : Je vous conseille de quitter vos addictions le plus vite possiible
En fonction du niveau de développement de la personnalité du récepteur, un énoncé sera plus convainquant et efficace que l'autre.
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