jeudi 10 septembre 2020

EQUIPEMENT DES FORCES MILITAIRES FRANCAISES 2020- 2035

Anticipations des guerres françaises à horizon 2020 - 2035.
- A horizon de 15 ans (2020 - 2035), je n'anticipe aucun affrontement majeur entre nations développées technlogiquement. Le terrain de l'aggréssivité se déplacera vers l'économie : compétition et coopérations. Il faudra baisser les investissements en renouvellement de l'appareil nucléaire, très consommateur de crédits.
- En revanche, les attaques et défenses cybertechnologiques (ordinateurs, télécommunications, Internet) sont très probables, nécessitant des investissements spécifiques et une formation appropriée des divers opérateurs humains.
- à cause de la pression démographique sur un environnement déjà pauvre et détérioré, il est vraissemblable que la France mènera durant cette période plusieurs opérations de maintien de la paix en Afrique noire, en coopération avec les autres nations (ONU : Organisation des Nations Unies + Organisation de l'Afrique). Ici, les technologies sont connues : transports de troupes et de matériels (avions, hélicoptères, chars, marine) + appui feu au sol (avions, hélicoptères, chars). Il est nécessaire de monter en volume d'équipements version Afrique (chaleur, désert, forêts tropicales). Attention : ces opérations de maintien de la paix sont très demandeuses en hommes de troupe. De plus, prévoir et former un fort personnel diplomatique de reconstruction d'Etats, pour sortir des conflits par le haut.
Les crédits d'investissements en équipements sont rares. Par une bonne anticipation des risques, nous devons ajuster les équipements militaires aux guerres anticipées, afin d'être prêts au meilleur coût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire