samedi 15 août 2020
ROBOTS 2020 - 2030
Les premiers robots grand public qui apparaissent en 2020 ont une forme spécifique, et des tâches assignées spécifiques qui n'imitent pas forcément les humains. Je croie qu'ils ne font pas peur au public humain.
Il n'en va pas de même pour les robots androïdes qui imitent l'homme comme on le voit au cinéma Holywoodien. Ils sont une limite pour ma génération (nés en 1969). Ces robots androïdes nous questionnent sur le sens du progrès, et orientent vers un vote conservateur. Il serait malin pour l'ingénierie mondiale de ne pas sortir trop vite les robots androïdes en test dans les laboratoires, et d'attendre le renouvellement naturel des générations : en 1985, l'ordinateur individuel existait déjà.
Au delà des robots, il est urgent de rediriger en 2020 les crédits de recherche mondiaux vers des champs plus directement utiles à l'humanité :
- énergies renouvelables
- eaux propres et eaux usées
- chimie du plastic propre
- propulsion des avions et des fusées vers une autre étape : les colonies permanentes sur la Lune et Mars
- exploration, exploitation et colonisation des océans terrestres et extraterrestres
Les robots androïdes ne devraient pas sortir dans le grand public avant 2030 - 2040, pour l'équilibre psychique des humains.
Ma génération des Mai 1968 reste polarisé par le rapport au corps biologique, et mon modèle scientifique est celui de l'humain augmenté par les outils électroniques grand public.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire