lundi 17 février 2020

LE DEBAT S'ENKYSTE AUTOUR DE L'ANALPHABETISME, L'ILLETTRISME, L'ANUMERIE

Jusqu'à la présidentielle de 2022 où les votes sont en jeu, le débat semble s'enkyster autour du manque d'instruction à divers degrés : analphabétisme, illettrisme, anumérie (absence d'Internet).
Le niveau d'instruction s'avère clivant politiquement dans nos sociétés avancées. Les extrêmes droites et gauches semblent moins instruits que les partis démocratiques de gauche et de droite. Les trajectoires personnelles sont conditionnées par l'instruction, et les valeurs politiques ne sont pas les mêmes :
- instruction, libertés, apprentissage pour les lettrés de gauche
- autorité, culte du chef pour les extrêmes de droite
Les façons de commander les analphabètes et illettrés ne sont pas du tout les même que pour diriger les lettrés diplômés.
La vision du monde n'est pas aussi ouverte et large chez les illettrés que chez les lettrés.
Je pense que le niveau d'études sera clivant pour les présidentielles de 2022, et que ce débat de l'éducation va polariser la campagne politique qui va s'ouvrir bientôt (au printemps 2020).
C'est à la charge et c'est l'honneur des partis politiques démocratiques de communiquer, diffuser, infuser une culture politique globale suffisante pour éviter que les moins instruits soient séduits par les discours simplistes des partis extrêmes.
Dans mon village, les marxiste ont fait une alliance de fait avec les extrêmes droits : Si cette situation persiste et se généralise, cela annonce un mauvais temps pour les démocrates et donc pour la démocratie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire