jeudi 29 août 2019

MISER SUR LE DEVELOPPEMENT DES PRÉFECTURES ET SOUS-PRÉFECTURES

En France, le premier étage de la déconcentration de la capitale Paris, a été de doper une dizaine de villes du territoire national en étoile autour de la capitale par transports (routier, ferroviaire, aérien).
Désormais, les métropoles régionales (préfectures et leurs banlieue) sont saturées à partir de 1 000 000 d'habitants dans le bassin. Les coûts d'aménagement des transports internes (métro, tramway) deviennent prohibitifs. Il faut délester les métropoles régionales, en misant sur une étoile des préfectures et sous-préfectures de leur région. Il faut développer la route et le rail (passagers, fret) entre les métropoles régionales et leur préfectures et sous-préfectures satellites. L'implantation existante de l'administration favorise l'écrit et le respect de la hiérarchie, ce qui est bon pour les grandes entreprises qui décident de s'y implanter.
Le dernier niveau de l'aménagement du territoire est constitué par la mise en réseau (administrative, transports par bus) de chaque village autour de sa préfecture ou de sa sous-préfecture.
Je vois donc une figure fractale à 3 niveaux pour le développement du territoire :
- Les grandes villes en étoile autour de la capitale
- Les petites villes en étoile autour des grandes villes
- Les villages en orbite autour des petites villes
Cette vision repose sur une répartition délestée des administration, qui entraîne les entreprises grandes et moyennes, et qui est accompagnée par les entreprises de transport (rail SNCF), ce qui sera contractualisé par chaque région

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire