jeudi 30 novembre 2017

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CONTRE DEMILITARISATION

L'accord obtenu en Iran de l'arrêt de la nucléarisation militaire contre une accélération du développement économique, est un excellent accord, historique, modèle de celui qui devrait être proposé aujourd'hui en Corée du Nord.
L'idée est de remplacer la compétition économique, dans une avancée progressive et respectueuse des Etats voisins (pacifique), à la compétition militaire en tout ou rien, je gagne ou je perds tout.
Les gouvernements du monde entier sont sensibles au bien être matériel de la plus grande proportion de leur peuple. Pour la gloire de la reconnaissance du bon commandement, ou pour être réélu, ou par altruisme. Pour mémoire, encore la moitié de l'humanité se débat dans l'extrême pauvreté et l'analphabétisme.
La compétition militaire consomme des ressources économiques précieuses, pour l'attaque et la défense des territoires. Les accords de paix vérifiables entre Etats voisins épargnent des ressources précieuses, qui sont retournées vers l'économie civile. Confer le développement de l'Europe depuis 1945. Chaque bon accord de paix rapporte des milliards de dollars aux Etats qui en font partie, en terme de non destruction de guerre puis reconstruction, et en économie de course aux armements (coûts de recherche et développement sur les armes de destruction, coûts de construction et d'équipement en machines de guerre, salaires des militaires qui ne sont pas productifs pour l'économie civile)
En l'occurrence, le cas de la Corée du Nord, n'échappe pas à la logique économique. Son agriculture manque de machines agricoles (tracteurs), ses habitants sont sous-médicalisés voire sous-alimentés (manque de nourriture, de médicaments, de machines médicales). Ses avions civils, ses voitures sont vétustes et rares. La production énergétique manque. etc.
Il en faudrait peu pour convaincre les dirigeants Nord Coréens d'enterrer durablement la hache de guerre contre tous ses voisins, et de se tourner vers un partenariat économique et commercial qui serve enfin la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire