vendredi 17 mars 2017

AU NIVEAU LYCEE

En France, les élèves de bon niveau général accèdent au lycée entre 16 ans et 19 ans en moyenne.
Les principes du Lycée sont les suivants :
L'essentiel doit passer via la leçon ECRITE, et les livres d'études. Le débat oral suscité dans les classes par les professeurs sert d'éveil, les phrases des élèves sont des brouillons qui peuvent être reprises à l'écriture de la leçon du jour par les professeurs.
Les élèves apprennent le DISCERNEMENT. Les textes de plusieurs époques historiques et de plusieurs bons auteurs sont mis en balance, et comparés à l'esprit du moment, l'actualité des bonnes mœurs, et les textes journalistiques contemporains. Les élèves réfléchissent collectivement sur les textes pendant l'heure de classe, puis le professeur conclue par sa leçon du jour.
Programme : Initiation à la philosophie et à la littérature. Approfondissement des langues étrangères et de l'Histoire Géographie. Solides bases scientifiques ou technologiques.
Apprentissage de la vie en société, de la démocratie, dans le respect de la discipline.
Les élèves ne sont pas majeurs, mais sont encouragés à le devenir.
Ils affrontent ensuite après la sortie du lycée l'AUTONOMIE de la vie du travail ou de la vie étudiante universitaire
Le lycée est l'école de la vie. On y rentre adolescent. On en sort adulte.

Dans ce schéma de représentation mentale, je suis un professeur de lycée dans mon village, le Maire est le Proviseur du lycée, le Député est l'Inspecteur de l'académie, la présidente de Région est le Recteur de l'Académie, et le Président de la République est le Ministre de l'Education Nationale.
Un professeur de lycée passe autant de temps à préparer un cours écrit avec ses livres, qu'à enseigner en représentation. En cas de litige avec ses étudiants, il est soumis à la censure de ses hiérarchies en cascade. Ce métier est passionnant, mais peu rémunéré.
Nota Bene. J'ai été formé au lycée mixte garçons filles caserne citadelle Joffre à Montpellier entre 1983 et 1989 : 3 ans jusqu'au Bac C Mathématique et Physique Mention Bien à 16 ans en 1986 + Classes préparatoires aux grandes écoles Mathématiques Supérieures et Spéciales P' Physique Chimie en 3 ans de cycle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire