jeudi 13 août 2015
METHODES DE DIRECTION
L'ancienne méthode de direction (famille, élèves, employés) reposait sur le couplage de la récompense et de la punition. Familièrement parlant, on parlait de faire avancer les subordonnés comme des ânes, par la carotte et le bâton.
Depuis Mai 1968 en France, les éducateurs prônent l'éducation aux tâches ainsi que l'instruction, afin de rendre autonome les subordonnés, qui deviendront ainsi collègues puis maîtres à leur tour.
L'intérêt des méthodes éducatives dans la production est que là où il fallait répéter inlassablement les mêmes ordres pour accomplir des tâches similaires, l'employé autonome acquiert suffisamment d'initiative et de responsabilité pour effectuer la tâche en semi - autonomie, le contrôle qualité rapide arrivant a posteriori, pas a priori. Au niveau du développement personnel, l'individu à qui on apprend à résoudre ses propres problèmes est un individu qui va pouvoir maturer, progresser, puis in fine faire progresser les autres. C'est ainsi que la progression globale de la société est envisagée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire