dimanche 20 août 2023

PASSER A LA PRODUCTION DE MASSE POUR L'ARMEMENT FRANCAIS 2023

Les études en recherche et développement pour améliorer l'armement de combat ont retardé la mise en service de bons matériels.
Désormais, en 2023, le bon matériel français est disponible (sur étagère = à la vente).
Je suggère de convertir certains budgets de recherche et développement de matériels en budget de production de masse, tant que nos armées ne sont pas complètement équipées de ce matériel à jour.
La fuite en avant en recheche et développement est un piège pour notre défense nationale. Il faut vraiment éviter une armée sous-équipée par quelques protoypes avancés !
La prochaine guerre d'importance en Afrique notamment ne se déroulera pas entre des armées sous-équipées de prototypes coûteux, en nombre insuffisant, et pas toujours au point, voire de robots branlants, mais entre humains sur-équipés et sur-entrainés sur le terrain sanglant !
En particulier, construire des usines de munitions à coûts raisonnables pour les fournir en quantité abandonte, comme le montre le coflit en Ukraine actuel.
Egalement, surveiller le paramètre Maintenance en Conditions Opérationnelles, qui mesure la robustesse des équipements au front par les heures de maintenance nécessaires après emploi !
Je précise que je suis un chercheur acharné, et que ma conversion à la production est tardive mais très significative ...
La prochaine guerre éclatera avant la mise au point de la prochaine génération d'armement. L'armée française doit être prête à cette éventualité, par un équipement extensif (une dotation complète) de la présente génération d'armements !
Les ingénieurs imaginent et conçoivent, les ouvriers produisent, les armées utilisent, les financiers paient : il faut une coopération harmonieuse dans cet écosystème de défense, mais pas une confusion des rôles ni une compromission des métiers différents.
Dans l'arbitrage technologie / nombre, la France 2023 a déjà la technologie au point, mais il manque le nombre, la masse critique ! L'arbitrage financier doit être modifié en conséquence en 2023.
Avoir la sagesse de produire nationalement, voire européen, pour l'autonomie stratégique (sureté des approvisionnements, délais d'acheminement) + taux d'emploi local des ouvriers notamment.
Globalement, la tête marche bien en France 2023 (systèmes de décision) comme dans le monde (Intelligence Artificielle, robots), mais sans les mains (pas de production, produits technologiques rares et chers comme le téléphone intelligent)
Ceci est mon retour d'expérince RETEX sur la guerre en Ukraine contre Russie en 2023. Agresseur Russie dirigée par Vladimir Poutine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire