mardi 25 avril 2023
CONCEPT DE PREVENTION JUDICIAIRE
L'immense majorité des incivilités qui polluent la vie de la population de notre pays sont des délits, pas des crimes.
Je veux parler du phénomène des sauvageons (terme d'un ministre de gauche gaulliste), qui sont des jeunes qui s'enfoncent progressivement dans une déliquance récidiviste de plus en plus dure.
La prévention judiciaire,avec des méthodes et un budget dédié, permettrait des économies à long terme sur le plan humain et financier.
- administration fine du territoire par des bases de données de géolocalisation gérées par chaque mairie, et fédérées au niveau du canton
- renseignement humain de quartier par la coordination des anciennes et de la police municipale
- peines alternatives à la prison : rappel à l'ordre par un juge capable de compréhension, d'autorité, et de renseigenement judiciaire ; travaux d'intérêt général encadrés ; bracelets électroniques ; amendes finacières ; obligation de soins psychologiques et psychiatriques ; rescolarisation ; etc.
Le but est de faire rentrer dans le rang les déviants avant qu'ils s'enfoncent plus loin dans le crime. La moralité et la société sont gagnantes au long terme.
Il faut dégager un budget dédié à la prévention judiciaire, comme un investissement qui sera largement amorti et remboursé, de la même manière qu'on fait de la prévention médicale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire