mercredi 8 mars 2023

DROITS DE L'HOMME ET DICTATURE

En tant que démocrate dans un pays développé, je me me rejouis de jouir de droits civiques étendus.
Mais je suis réaliste : au 19° siècle en Europe et aux Etats Unis, les ouvriers étaient seulement contents de manger et de se loger, sans épanouissement de leurs droits civiques.
De même, dans les dictatures développantes comme la Chine et la Russie, l'augmentation du niveau de vie est payée par une restriction temporaire des droits civiques, mais cela va dans le bon sens de l'Histoire, avec des démocraties épanouies attendues au bout.
Par contre, dans les dictatures prédatrices comme en Afrique, le sous-développement est maintenu par la corruption autoritaire des élites. Il y a tout un travail d'enseignement à mener envers les jeunes générations pour passer au stade de dictatures développantes.
Les droits de l'hommistes européens sont victimes de myopie historique. Il en veulent trop au niveau des libertés individuelles, alors que la liberté collective économique des pays n'est même pas assurée. Il faut être ferme dans les objectifs de droits humains, mais être compréhensifs face à la phase de développement dictatorial historique dans chaque pays, dans des époques décalées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire