jeudi 1 septembre 2022
COUPLER L'ENERGIE NUCLEAIRE ET LE STOCKAGE A HYDROGENE
Le problème des opérateurs d'électricité, c'est le pic de demande en soirée d'énergie électrique, qui active les centrales autres que nucléaire.
Or on sait stocker l'énergie sous forme hydrogène via les électrolyseurs, et relacher sur le réseau au moment nécessaire l'électricité par les piles à combustible.
Il est intéressant d'un point de vue système électrique de coupler la régularité des centrales nucléaires en stockant la nuit et aux heures creuses l'énergie sous forme hydrogène.
Jusqu'à présent, ce couplage n'était envisagé que pour les énergies renouvelables à forte variabilité. Il faut le généraliser aux énergies de fond nucléaire.
Etudier la meilleure situation des électrolyseurs + piles à combustible à proximité des centrales nucléaires de production d'électricité, ou bien à proximité des bassins de consommation en pic, sachant que le réseau d'alimentation électrique arrive également dans ces bassins de consommation. Considérer également la localisation dans les ports de transport d'hydrogène liquide.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire