mardi 3 mars 2020
CODES D'ECRITURE
Chaque époque, et chaque profession, a ses codes d'écritures : caractéristiques communes.
Ma profession est ingénieur, et j'écris des essais économiques. Mes codes sont communs avec les écrits de l'ingénieur économiste Jacques Attali. Nous parlons essentiellement de profession, très peu de polémiques, et encore moins de notre vie personnelle. Ceci serait considéré comme incongru (bizarre, dérangeant) par nos lecteurs de profession ingénieur comme nous.
Je nomme le moins possible les individus amis ou ennemis, pas non plus les lieux géographiques, mais je date les évènements. Ce code d'écriture sert à décrire les phénomènes généraux, qui peuvent s'appliquer ailleurs et plus tard. Les évènements trop personnalisés et individualisés ne peuvent pas servir d'enseignement ailleurs et plus tard. Ils sont donc soit éliminés, soit généralisés.
Enfin, je me sers de mots simples et de phrases simples, qui peuvent être compris par un lecteur étranger non spécialiste de notre langue française, ainsi que par des personnes de niveau d'étude modeste, pour une meilleure diffusion de mes pensées.
Voila mes principaux codes d'écriture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire