dimanche 1 septembre 2019

ECONOMIE DE CENTRE GAUCHE

Voici ma vision de l'économie de centre gauche :
- accepter l'économie de marché (propriété privée + fixation des prix décentralisés), car le marxisme a été un échec notoire dans tous les pays communistes. Le marxisme ne fonctionne pas.
- réguler l'économie par l'autorité de l'état (action banquier central, budgétaire, édition de normes). A droite, le laissez-faire dans les affaires économiques est revendiqué.
- la redistribution via les impôts, pour éviter la grande pauvreté, et limiter les écarts pauvres - riches (société plus égalitaire à gauche qu'à droite)
- un fort taux d'imposition global, pour permettre un bon fonctionnement de l'Etat régalien (police, justice, armée) et la redistribution, ainsi que pour payer les dettes accumulées
- choisir la macroéconomie de l'offre, qui favorise le développement des entreprises, donc l'augmentation du PIB Produit Intérieur Brut, et ainsi corrélativement les impôts qui alimentent le budget de l'Etat et qui financent sa politique
- abandonner la macroéconomie Keynésienne, qui est une belle théorie mais systématiquement mal appliquée en pratique. La macroéconomie Keynésienne consiste à dépenser le budget en cas de récession, et à augmenter les impôts quand le cycle est à l'abondance. Or, pour des raisons électorales, il n'y a jamais eu de hausse d'impôts pour payer les dettes creusées en cycle bas de récession, ce qui creuse la dette systématiquement. La belle théorie est déstabilisée par la conduite pratique des gouvernements.
Cette vision de la politique économique de centre gauche a été développée par Laurent Fabius, Jacques Delors, Michel Rocard, François Hollande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire