samedi 3 février 2018
CONCEPTION DE PRODUITS
Dans un pays à économie développée, la conception de produits manufacturés suit le schéma suivant :
1. Etude commerciale de marché, pour savoir si l'on peut vendre suffisamment du futur produit et à quel prix de vente
2. Recherche et développement du produit, visant la qualité avant ou en même temps que l'impact des coûts des composés du produit fini
3. Optimisation des coûts des composants du produit fini
4. Lancement de la fabrication d'une gamme de test. Vérification de la qualité de la fabrication
5. Lancement d'une première gamme de produit dans des points de vente test. Fixation d'un prix de vente. Publicité associée
6. Elargissement de la mise en magasin partout sur le territoire cible. Publicité et promotions associées.
7. Bilan de la vente du nouveau produit : on insiste sur la vente, ou on arrête la production du produit fini
Equation Coûts + Marge = Prix. On peut diminuer la marge pour baisser le prix de commercialisation, en espérant relancer les ventes.
On peut également diminuer les coûts de fabrication pour baisser le prix sans toucher aux marges. Attention alors à la qualité de fabrication, qui peut ne plus convenir aux marchés des pays développés.
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