vendredi 16 décembre 2016
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
En France, la plupart des très hauts talents (pouvoir, culture, financiers) sont concentrés dans la capitale Paris. Les media (journaux, télévision, radio) en témoignent chaque jour.
Se pose la question de l’aménagement du territoire : tout le monde ne peut pas vivre dans la même ville, tout le monde n’a pas envie de vivre dans une capitale, les quartiers de la capitale sont très inégalement développés (coût des logements, temps de transport journalier très long, chômage, cités dortoirs dangereuses, collèges pour adolescents difficiles, pollution, embouteillages de voitures, longue commutation capitale – province à chaque vacances scolaires).
D’autre part, l’industrie lourde, l’agriculture et le tourisme côtier, ont besoin d’un large territoire pour pouvoir se développer (problème du coût des terrains, et de la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée).
Je milite donc depuis longtemps pour un développement harmonieux du territoire, et un rééquilibrage de la capitale par des métropole périphériques, elles-mêmes reliées en réseaux de transport (ferroviaire, routes) avec les villes principales de leur territoire régional.
En tant que chercheur enseignant, j’ai choisi de vivre dans des métropoles universitaires en région, optimales pour favoriser mon travail, et pour éduquer tranquillement ma famille.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire